jeudi, mars 17, 2005

Le livre que je lis

Récemment, j'ai commencé à lire ce livre en français qui s'intitule: "La grammaire est une chanson douce" (Merci à bolletje pour ce lien) , écrit par Erik Orsenna. Mon profeseur de français me l'a recommendé*.

C'est plus facile de lire mais je ne comprends rien. Je devine que c'est un peu plus littéraire ou êncore plus philosophique.

De toute façon, je ne le comprends pas.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui ait lu** ce livre et puisse** me l'expliquer*?

Mon ami à "Aboutdotcom" a corrigé mes erreures au français et expliqué les suivants:

*Le complément d'objet indirect (COI) précède le complément d'objet direct (COD).

**On emploie le subjonctif dans la proposition subordonnée (subordinate clause) introduite par un pronom relatif dont l'antécédant est indéterminé

Il a aussi redigé quelques lignes sur le livre. Il dit:

"C'est un nouveau livre qui, si je ne me trompe, est sorti l'année dernière (ou il y a deux ans). C'est plutôt un livre pour aider les enseignants à introduire la grammaire française d'une façon plus agréable à assimiler (comme avec des dessins imaginés où tous les éléments se combinent pour faire un tableau, i.e. Tous les "parts of speech" se combinent pour former une phrase).

D'après moi, je ne vous le recommanderais pas. C'est trop abstract pour un débutant."

Il y a une autre ideé sur ce sujet dans la partie commentaires.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Ah... il faut que vous essaie de le lire encore une fois. C'est vraiment le plus belle livre français que j'ai lu jamais!
Pour mieux le comprendre vous pouvez regarder sur le site de Erik Orsenna lui-même http://www.erik-orsenna.com/grammaire_bienvenue.php

Cordialement,
bolletje

Anonyme a dit...

Bonjour !

J'ai fini de lire ce livre samedi dernier ! Moi aussi, il y a beaucoup de choses que je n'ai pas comprises (surtout des mots inconnus), mais je suis arrivé à suivre l'histoire quand même. Je suis intéressé par la grammaire française depuis longtemps, et le livre m'a bien plu. Quand mon français sera mieux, j'espère le relire. C'est bien que le livre n'est pas long et que les pages soient courtes.

Il en y a un autre du même auteur qui s'appelle "Les Chevaliers du Subjonctif". Je présume qu'il parle du subjonctif, et je vais me mettre à lire dans peu de semaines.

Sincèrement,

Oludotun