dimanche, mai 13, 2007

Vous êtes comme une muette si vous êtes en Chine et vous ne savez pas la langue! On peut encore utiliser le langage corporel; mais il y a les deux faibles de faire ça :

1) La plupart des chinois sont simple d’esprit à un tel point qu’ils ne le comprennent pas, et votre effort pour être compris, aura été futile.

2) Il y a encore une parte du monde Chinois qui prétend qu’il ne comprend rien
quand ce n’est pas à leur avantage de comprend!


Samedi dernier par exemple, j’ai pris un des paniers aux salades dans la rue Heping et ai montré l’adresse ou je voulais aller, c’était dans mon carnet. Pendant que j’étais assise, je me rappelais que je pouvais acheter un hamburger à McDonald sur le chemin. Mais juste à ce memant, la panier a tourné dans l’autre route. J’ai voulu le stopper et demander que d’abord de faire demi-tour et aller à McDonald le plus proche. J’ai pu le stopper; mais pendant deux ou trois minutes, j’essayais de lui faire comprendre ce que je voulais dire.

À son tour, il essayait de me dire qu’il a choisit la meilleur route pour me conduire à ma destination. Finalement, il a accepté, peu disposé, d’aller dans l’autre route que je suis parvenue à lui faire comprendre!

Aucun commentaire: